Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.
  • Accueil forums
  •  » l'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

#1 12-06-2008 19:17:14

Gaelle
Invité

l'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : l'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:17:14

webmaster
Invité

Re: l'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

Réponse: Il considère la     philosophie comme un instrument de libération où l'esprit maîtrise     l'imagination et les désordres de la passion. Cette victoire de la raison,     qui est toujours à recommencer, passe par la soumission du corps et le rejet     des inerties « qui, si on n'y prend garde, prennent le masque de la     pensée. »            Aussi Alain     refuse-t-il, chaque fois qu'il a à s'exprimer sur ce point, la croyance à     l'inconscient. Dans « Eléments de philosophie », il écrit : « L'inconscient     est une méprise sur le moi, c'est une idolâtrie du corps. On a peur de     l'inconscient ; là se trouve logée la faute capitale. Un autre moi me     conduit qui me connaît et que je connais mal. L'hérédité est un fantôme du     même genre. » (Livre II, chapitre XVI).            Ici la formule     est empreinte d'une certaine réserve, mais souvent la dénonciation est     beaucoup plus violente. Ainsi, dans son « Histoire de mespensées », il écrit : « J'allais ainsi contre le plus fort     préjugé des temps modernes ; et de toute façon je devais être jugé     sévèrement par tous les docteurs, du moment que je n'adorais pas à quatre     pattes l'inconscient, le subconscient, le seuil de conscience, et d'autres     articles de la philosophie simiesque.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-119.html

• Accueil forums
  •  » l'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :