Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 12-06-2008 19:18:59

Isabelle
Invité

Faut-il craindre le regard des autres ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Faut-il craindre le regard des autres ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:18:59

webmaster
Invité

Re: Faut-il craindre le regard des autres ?

Réponse: L'autre, pour moi, ce n'est pas « les autres », mais cet être unique dont je dois pas avoir peur du regard. C'est le « tu » qui me requiert et exige que je lui réponde et dont, par conséquent, la responsabilité m'incombe, ou encore qui m'oblige. Conclusion ® Il faut, plutôt de craindre le regard des autres, décider de l'affronter, ce qui revient à se battre pour la reconnaissance de sa propre conscience comprise comme individualité.® Mais la relation à autrui est tout à fait particulière et complexe : autrui est à la fois celui dont le regard me réifie tout en restant cet autre qui me constitue tout entier.® On ne saurait donc résumer la relation de soi à autrui par le simple conflit opérant par la crainte du regard de l'autre, au contraire : en tant qu'autrui constitue l'épaisseur et la richesse de mon monde – qui est aussi le sien – je lui dois, selon la formule d'un « tu » universel, le seul sentiment moral qui vaille, à savoir le respect.                                                                  CITATIONS : « Ma chute originelle c'est l'existence de l'autre. » Sartre, L'Être et le Néant, 1943. Garcin : « Pas besoin de gril, l'enfer, c'est les Autres. » Sartre, Huis clos, 1944. « La pitié est une espèce de tristesse mêlée d'amour ou de bonne volonté envers ceux à qui nous voyons souffrir quelque mal duquel nous les estimons indignes.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-614.html

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :