Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Un homme sans passé peut-il être libre ?
Merci.
Réponse: Mais qu'en est-il exactement? Si l'oubli, selon Nietzsche, est une fonction vitale, il n'est pas de liberté sans mémoire. CONSEILS PRATIQUESIl faut examiner minutieusement la façon dont l'homme sans passé peut effectivement agir pour faire un choix. Montrez que, sans aucune référence qui lui permette d'agir rationnellement, il est livré à ses humeurs ou à ses préjugés et que par conséquent, il ne jouit pas d'une véritable autonomie. Le passé nous permet de structurer notre psychisme, notre personnalité, etc. BIBLIOGRAPHIENIETZSCHE, Considérations inactuelles, Aubier-Montaigne. IntroductionOn peut opposer l'idée du passé comme poids et déterminisme (je ne peux te changer) à l'idée de liberté comme absence de contrainte : pour être libre, il faudrait ne pas avoir de passé. Mais la liberté peut être conçue autrement : comme autonomie, pouvoir de décider et d'agir par soi-même avec raison, ce qui exige connaissance et maîtrise de soi. Le passé ici semble nécessaire : mon passé me caractérise et donne sens à mon histoire individuelle, il est moi. D'où la question posée par le sujet : peut-on vraiment penser qu'un homme sans passé puisse être libre?
Lien: http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-723.html
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN