Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.
  • Accueil forums
  •  » Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

#1 12-06-2008 19:19:22

Jean-Baptiste
Invité

Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:22

webmaster
Invité

Re: Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

Réponse: Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent." MALEBRANCHEb) Une amitié entre êtres spirituels, irréductible à l'amitié plaisante ou utile.Ce n'est pas mon intérêt ou mon plaisir que j'ai en vue lorsque je développe avec « l'autre moi-même » des activités vertueuses qui accomplissent avec perfection notre humanité. J'ai en vue notre bonheur partagé.c) Un amour entre êtres spirituels, irréductible au désir de possession.Comme le montre Platon dans le Banquet, l'amour est désir de création dans le beau. Aimer l'autre, ce n'est pas le vouloir pour soi tout seul, c'est, émerveillé, marcher avec lui vers la lumière du Beau, du Vrai, du Bien.Prenons une chose belle : elle a la beauté en elle.                         Elle est pourtant moins belle qu'une autre chose, par                         rapport à laquelle elle est laide : cette chose n'est                         donc pas toute beauté, elle a aussi en elle la laideur.                         Ce qui en une chose fait qu'elle est belle, c'est ce qui                         fait que toute chose belle est belle, la beauté en soi,                         qui est toute beauté, et n'est que beauté.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-725.html

• Accueil forums
  •  » Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :