Pages: 1
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?
Merci.
Réponse: Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent." MALEBRANCHEb) Une amitié entre êtres spirituels, irréductible à l'amitié plaisante ou utile.Ce n'est pas mon intérêt ou mon plaisir que j'ai en vue lorsque je développe avec « l'autre moi-même » des activités vertueuses qui accomplissent avec perfection notre humanité. J'ai en vue notre bonheur partagé.c) Un amour entre êtres spirituels, irréductible au désir de possession.Comme le montre Platon dans le Banquet, l'amour est désir de création dans le beau. Aimer l'autre, ce n'est pas le vouloir pour soi tout seul, c'est, émerveillé, marcher avec lui vers la lumière du Beau, du Vrai, du Bien.Prenons une chose belle : elle a la beauté en elle. Elle est pourtant moins belle qu'une autre chose, par rapport à laquelle elle est laide : cette chose n'est donc pas toute beauté, elle a aussi en elle la laideur. Ce qui en une chose fait qu'elle est belle, c'est ce qui fait que toute chose belle est belle, la beauté en soi, qui est toute beauté, et n'est que beauté.
Lien: http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-725.html
Pages: 1
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN