Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 12-06-2008 19:19:22

Julien
Invité

Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:22

webmaster
Invité

Re: Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Réponse: « Dans le                     cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de                     l'humanité deux graves démentis ». Avec Copernic,                     elle a montré à l'homme qu'in n'était pas au centre de                     l'univers. Avec Darwin, elle est en train de montrer                     que l'homme est un animal comme les autres, qu'il y a en lui                     une origine animale.                                        Ces deux                     sciences ont blessé l'orgueil humain, ont montré à l'homme                     que son sentiment de supériorité était naïf et erroné. C'est                     pourquoi les thèses de Copernic valut un procès à                     Galilée, devant l'Inquisition en 1633. C'est pourquoi                     les thèses de Darwin sont jugées à l'époque                     scandaleuse. Les hommes refusent ce qui les blesse et y                     opposent une farouche résistance. Or, continue Freud :                    « Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie                     humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se                     propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître                     dans sa propre maison. »                                        L'individu                     est pluriel : il n'est pas seulement une conscience                     maîtresse d'elle-même ; il subit un inconscient qui le                     pousse à agir malgré lui. Redécouvrir et explorer cette zone                     d'ombre en nous, cette force qui nous rend passif, ce                     déchirement de l'homme reste le principal acquis de la                     psychanalyse.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-728.html

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :