Pages: 1
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : De tout ce que je suis ou je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi ?
Merci.
Réponse: Mais apparemment c'est chose possible, comme nous le montre l'exemple historique de l'esclave appartenant à son maître.Si alors le plus évident des droits de possession - à savoir la possession de soi-même - peut ne pas être, qu'en est-il des possessions que je reléguais à une place moins importante ? Est-ce qu'il n'y a rien parmi tout ce que je suis ou tout ce que je possède et peux posséder qui ne soit ou ne sera véritablement à moi? Et d'ailleurs, quels critères sont valables pour déterminer ce qui est véritablement à moi ? Ne faudra-t-il pas faire des distinctions?Il semble tout de même que beaucoup de choses soient à moi. Ainsi, les biens matériels qui sont en ma possession sont évidemment à moi. Ils ne sont à personne d'autre, ou ce qui n'est à aucun autre est à moi. Si je les acquiers par le travail, ils sont à moi grâce à moi. Ainsi il en est de même pour ce que j'achète ou ce qu'on me donne.
Lien: http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-729.html
Pages: 1
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN