Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 12-06-2008 19:19:27

Isabelle
Invité

Quels besoins le travail peut-il satisfaire ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Quels besoins le travail peut-il satisfaire ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:27

webmaster
Invité

Re: Quels besoins le travail peut-il satisfaire ?

Réponse: On cherche ici à comprendre comment travailler pour d'autres besoins que vivre sans pour autant comprendre le travail comme inutile. Quelle utilité conférer au travail en dehors des besoins primaires? Se pourrait-il que le travail soit essentiel et inutile? 1) Le travail peut satisfaire les besoins nécessaires : travail et nécessité.a) Le travail comme nécessité imposée à l'homme.Le fondement du travail supposerait ici que l'homme soit plus faible que les animaux ou bien que l'homme soit caractérisé par la liberté et l'intelligence rendant possible le travail. Dans les deux cas, le travail suppose que l'homme soit obligé de transformer la nature pour se maintenir en vie.b) Le travail comme satisfaction du besoin d'échanger.Mais cette transformation ne suffit pas pour satisfaire tous les besoins : il faut que chaque homme s'attache à une transformation propre à ses capacités pour mieux transformer la nature et échanger ainsi le produit de son travail contre celui d'un autre (principe de la division du travail). Le travail satisfait ainsi le besoin de contribuer à la vie de toute l'espèce humaine (Marx) et repose sur le principe suivant : donne-moi ce dont j'ai besoin et je te donnerai ce dont tu as besoin.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-738.html

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :