Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.
  • Accueil forums
  •  » Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

#1 12-06-2008 19:19:35

Gaelle
Invité

Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:35

webmaster
Invité

Re: Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Réponse: Ce que l'ego cherche, c'est à se faire valoir     devant un autre moi. Le désir suppose une demande à     l'égard de l'autre capable de nourrir le sentiment du moi. A travers ses     désirs ce que le moi désire vraiment, davantage que l'objet qu'il recherche,     c'est une reconnaissance de sa propre valeur. Le désir comme but         Le désir porte en     lui un élan créateur, un élan positif par lequel il se veut lui-même et il     porte en lui une puissance de transformation. Nous croyons d'ordinaire que     seul l'objet  est pour le désir une motivation, mais justement,     poursuivre un objet et en faire dépendre sa satisfaction c'est manquer. Ce     n'est pas là que se situe la force d'affirmation du désir. La puissance du     désir ne tient pas à la visée de l'objet, mais au débordement d'un élan,     d'une force, qui n'est rien d'autre que la Vie se donnant à elle-même en     nous. La véritable joie qu'offre le désir, ce n'est pas d'obtenir ce qui est     attendu, c'est la joie de désirer. Ce n'est pas seulement de trouver au bout     du compte une satisfaction, ce qui ne fait que masquer une réalité, celle de     l'insatisfaction.         On ne peut pas     renier le désir sans renier la Vie.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-777.html

• Accueil forums
  •  » Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :