Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 12-06-2008 19:19:38

Julien
Invité

Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:38

webmaster
Invité

Re: Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?

Réponse: Mais Austin     observe que certains énoncés ne sont ni vrais ni faux, car ils ne décrivent     rien, mais sont les actions qu'ils énoncent: ils ne décrivent pas quelque     chose, mais font quelque chose, sans donc être ni vrais ni faux, tout comme     lorsque je bois un café, mon acte de boire un café n'est en lui-même ni vrai     ni faux : il est ; c'est un fait. Si nous considérons par exemple l'énoncé :     « Je promets de dire toute la vérité », nous voyons qu'en prononçant ces     mots, je ne décris rien mais j'accomplis un acte : je fais un serment. Ce     serment n'est ni vrai ni faux, c'est un serment (je puis par la suite y être     fidèle ou non, cela ne change rien au fait que c'est un serment). Aussi     est-on conduit, avec Austin,     à distinguer deux sortes d'énoncés: - Les énoncés constatifs qui décrivent un phénomène (ex.: « le ciel est     bleu », « je suis heureux », « deux et deux font quatre »).- Les énoncés performatifs dont l'énonciation énonce une action du locuteur     en même temps qu'elle l'accomplit (ex.: «je jure que... », «j'exige que...     », «je parie que... », «je te baptise.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-789.html

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :