Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 12-06-2008 19:19:38

Jean-Baptiste
Invité

Peut-on renoncer librement à sa liberté ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Peut-on renoncer librement à sa liberté ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:38

webmaster
Invité

Re: Peut-on renoncer librement à sa liberté ?

Réponse: Rousseau     commence ici à démontrer les arguments fallacieux qui justifient l'emprise     du pouvoir sur les hommes, et les privent de leur bien le plus précieux au     nom d'une prétendue sécurité. Mais il va plus loin en montrant que même un     contrat de soumission est, en fait, juridiquement nul, moralement     inconcevable.        Un     contrat suppose un échange de biens entre contractants, or renoncer à sa     liberté, c'est renoncer à tout, c'est échanger un bien un bien infini (ma     liberté) contre un avantage qui sera par définition disproportionné. Si je     donne tout, que pourra-t-on me restituer en échange ? Ce contrat est un     contrat de dupe. Je renonce à tous mes droits, je les donne à une autre qui     en use à sa guise. Qu'aurais-je à réclamer contre lui ? Que pourrais-je     faire s'il veut me nuire ? « C'est une convention vaine et contradictoire     de stipuler d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance     sans borne. »            Renoncer à ma liberté revient à promettre d'obéir inconditionnellement à un     autre, donc à me considérer comme un simple instrument, un simple objet, une     chose dont l'autre peut disposer à sa guise.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-791.html

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :