Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.
  • Accueil forums
  •  » L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

#1 12-06-2008 19:19:43

Jean-Baptiste
Invité

L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

Merci.

#2 12-06-2008 19:19:43

webmaster
Invité

Re: L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

Réponse:  Saint Augustin, Les Confessions, vers 400.C'est là le paradoxe de la mémoire : dans l'oubli même, tout n'est pas oublié. Le fait que nous fassions parfois appel à notre mémoire pour retrouver un événement passé que nous avons « oublié » prouve qu'il demeure bien une trace de cet événement. Autrement, nous n'aurions même pas conscience de l'avoir oublié. La mémoire-habitude, « fixée dans l'organisme, n'est point autre chose que l'ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. » Bergson, Matière et Mémoire, 1896.Quand on me demande mon numéro de téléphone, je le donne mécaniquement, sans faire aucun effort pour m'en ressouvenir. En effet, je l'ai communiqué tant de fois que je le connais « par coeur ». Ainsi ce souvenir a bien toutes les caractéristiques de l'habitude. La mémoire-souvenir « retient et aligne à la suite les uns des autres tous nos états au fur et à mesure qu'ils se produisent, laissant à chaque fait sa place, et par conséquent lui marquant sa date, se mouvant bien réellement dans le passé définitif, et non pas, comme la première lia mémoire-habitude, dans un présent qui recommence sans cesse.

Lien:  http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-813.html

#3 16-09-2008 00:09:38

François
Invité

Re: L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

La mémoire est une banque de données. Si cette dernière est mal entretenue, mal utilisée, ou si des raisons organiques en perturbent le fonctionnement, elle aura tendance à multiplier les outils. Mais, l'oubli est lié à des facteurs affectifs. Ces facteurs sont des causes explicatives plus fréquentes que les causes organiques. Notre mémoire est bien plus qu'une machine à enregistrer.

• Accueil forums
  •  » L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :