EXEMPLES DE RECHERCHE
Pages: 1
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le sujet suivant : Ma liberté s'arrête-t-elle où commence celle d'autrui ?
Merci.
Réponse: 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Introduction:"Ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui": cette affirmation paraît comme une évidence. Pourtant la philosophie nous engage à nous méfier des évidences. Le sujet proposé nous invite précisément à penser cette évidence "allant de soi" pour tenter de la remettre en question. Cette affirmation répond en fait à la problématique suivante: comment les libertés des uns et des autres peuvent-elles coexister ensemble au sein d'une même société ? Ou encore, la liberté des uns n'est-elle pas inconciliable avec celle des autres ? Car si l'une commence là où s'arrête celle de l'autre, les libertés semblent ne pouvoir s'accepter et se reconnaître mutuellement l'une l'autre. Première partie: Coexistence des libertés et tolérance(plan détaillé)"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" est-il écrit dans la "Déclaration universelle des droits de l'homme" de 1789. Ce qui signifie que seule la liberté doit arrêter la liberté.
Lien: http://devoir-de-philosophie.com/passup … s-817.html
Pages: 1
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN