EXEMPLES DE RECHERCHE
Salut à tous, je viens de passer en TS et évidement, me voilà avec mon premier devoir de philo à faire. Mais pour le moment, j'ai pas du tout compris comment s'y prendre. Je men remet à vous.
J'ai un extrait de texte de Kant (10 lignes) "Tout homme a une conscience ..." avec deux questions:
1) Dégagez l'idée ...
2)Expliquez :
a- Une phrase
b- Une autre phrase
3) Est-il possible de s'affranchir de toute consience morale ?
Pour les questions, je pense men sortir, mais pour le 3) je ne sais pas par quoi commencer. Voici donc ma questions, pourriez-vous m'indiquer qu'elle voie suivre, quoi faire et qu'est ce que le prof attend de moi ??
Il ne s'agit pour le moment que de dégager des idées sur ce sujet, à partir des cours que ton professeur t'a déjà dispensé.
Inspire toi de la morale Kantienne dont tu as sans doute déjà entendu parler.
Un homme peut il s'affranchir de toute conscience morale ?
Qu'est ce qu'une conscience morale ?
De quel homme parles on ?
Est ce "homme" ou "Homme"
Est ce qu'un Homme peut s'affranchir d'une conscience morale, n'est ce pas ce qui fait son humanité ?
Si le cœur t'en dit et que ta curiosité est à la hauteur, tu peux faire un tour sur http://polemike.free.fr/
Un projet de vulgarisation philosophique, mais pas pour autant réducteur.
Des exemples concrets servent de bases à tous problèmes, les problèmes amènent à la réflexion, la réflexion aux immortelles thèses philosophiques !
Merci pour ta réponse, je vois voir si je peux y arrivé mieux. Mais en fait on a pas de cours. Le prof y parle tout le temps. On a rien fait sur la consience moral.
Tommytom
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN