Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 10-09-2008 15:49:47

Tommytom
Invité

Nouveau philo je nage

Salut à tous, je viens de passer en TS et évidement, me voilà avec mon premier devoir de philo à faire. Mais pour le moment, j'ai pas du tout compris comment s'y prendre. Je men remet à vous.
J'ai un extrait de texte de Kant (10 lignes) "Tout homme a une conscience ..." avec deux questions:
1) Dégagez l'idée ...
2)Expliquez :
a- Une phrase
b- Une autre phrase
3) Est-il possible de s'affranchir de toute consience morale ?
Pour les questions, je pense men sortir, mais pour le 3) je ne sais pas par quoi commencer. Voici donc ma questions, pourriez-vous m'indiquer qu'elle voie suivre, quoi faire et qu'est ce que le prof attend de moi ??

#2 12-09-2008 00:47:05

PolemiKe
Invité

Re: Nouveau philo je nage

Il ne s'agit pour le moment que de dégager des idées sur ce sujet, à partir des cours que ton professeur t'a déjà dispensé.

Inspire toi de la morale Kantienne dont tu as sans doute déjà entendu parler.
Un homme peut il s'affranchir de toute conscience morale ?

Qu'est ce qu'une conscience morale ?
De quel homme parles on ?
Est ce "homme" ou "Homme"

Est ce qu'un Homme peut s'affranchir d'une conscience morale, n'est ce pas ce qui fait son humanité ?

Si le cœur t'en dit et que ta curiosité est à la hauteur, tu peux faire un tour sur http://polemike.free.fr/
Un projet de vulgarisation philosophique, mais pas pour autant réducteur.
Des exemples concrets servent de bases à tous problèmes, les problèmes amènent à la réflexion, la réflexion aux immortelles thèses philosophiques !

#3 13-09-2008 08:30:49

tommytom
Invité

Re: Nouveau philo je nage

Merci pour ta réponse, je vois voir si je peux y arrivé mieux. Mais en fait on a pas de cours. Le prof y parle tout le temps. On a rien fait sur la consience moral.
Tommytom

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :