EXEMPLES DE RECHERCHE
Bonjour,je viens de commencer la philo et j'ai un plan détaillé à faire sur le sujet suivant : "L' État est-il l'ennemi de la liberté ?"
J'ai un peu de mal à trouver des arguments, pour le "OUI" j'avais pensé aux lois et comme exemple la limitation de vitesse et j'ai pensé également à l'économie,aux droits et devoirs.Est ce que c'est un bon début,auriez quelques idées supplémentaires svp ?
Merci d'avance ,a bientôt.
Pour votre thèse, montrez que l'État est le garant de la liberté de tous. En effet, que serait une société sans loi ? Un chaos où régnerait la "guerre de tous contre tous" (Hobbes). L'État, grâce à la force des lois, permet donc aux libertés individuelles de ne pas empiéter les unes sur les autres.
De plus, pensez au rôle éducatif de l'Etat. A travers l'Ecole, les citoyens trouvent la possibilités de s'instruire et de se former, etc....
Sinon, il y a une bonne aide ici: http://www.devoir-de-philosophie.com/di … e-154.html
François.
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN