Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 12-09-2008 18:47:18

Titi
Invité

Plan détaillé

Bonjour,je viens de commencer la philo et j'ai un plan détaillé à faire sur le sujet suivant : "L' État est-il l'ennemi de la liberté ?"
J'ai un peu de mal à trouver des arguments, pour le "OUI" j'avais pensé aux lois et comme exemple la limitation de vitesse et j'ai pensé également à l'économie,aux droits et devoirs.Est ce que c'est un bon début,auriez quelques idées supplémentaires svp ?
Merci d'avance ,a bientôt.

#2 13-09-2008 11:18:51

François
Invité

Re: Plan détaillé

Pour votre thèse, montrez que l'État est le garant de la liberté de tous. En effet, que serait une société sans loi ? Un chaos où régnerait la "guerre de tous contre tous" (Hobbes). L'État, grâce à la force des lois, permet donc aux libertés individuelles de ne pas empiéter les unes sur les autres.

De plus, pensez au rôle éducatif de l'Etat. A travers l'Ecole, les citoyens trouvent la possibilités de s'instruire et de se former, etc....

Sinon, il y a une bonne aide ici: http://www.devoir-de-philosophie.com/di … e-154.html

François.

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :