EXEMPLES DE RECHERCHE
Sujet de dissertation pour une TS à rendre le 30 septembre
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner 2-3 idées pour mettre dans ma dissertation parce que pour le moment j'en ai qu'une et je sais même pas si elle est juste:
-l'homme se trompe car s'il se trompait pas il ne serait pas à la recherche de la vérité donc il ne penserai pas "Je pense donc je suis" de Descartes
Vous en pensez quoi?
En vous remerciant d'avance de votre aide!
L'énoncé semble simple et sans ambiguïté. Il faut cependant donner à chaque terme toute sa signification. Le "pourquoi" peut renvoyer à une simple explication causale, mais aussi à une détermination de fins : n'y a-t-il pas des buts cachés à l'erreur ? D'autre part, "se tromper" signifie évidemment faire erreur ; cependant il peut être intéressant de se référer à l'idée de "tromperie". La phrase peut en particulier signifier : pourquoi nous trompons-nous les uns les autres ?
L'erreur est un fait, que l'on constate pour la regretter le plus souvent, et que l'on croit expliquer par la phrase :"l'erreur est humaine". Cependant, la nécessité d'une véritable explication se fait sentir si l'on constate que l'erreur peut parfois résister à la réfutation, et qu'elle est de toute façon aberrante si l'on part du postulat que nous désirons la vérité. La question à traiter est donc : peut-on assigner des causes précises à l'erreur - ce qui permettrait de les prévenir et de les éviter, de ne pas subir passivement l'erreur ?
http://www.devoir2philo.com/dissertations/102588.htm
Merci beaucoup pour votre aide très précieuse!
Je me permets d'abuser une nouvelle fois de votre aide: que pensez vous de l'idée que j'ai évoqué dans le 1er message?!
Et petite précision le sujet est "Pourquoi l'homme se trompe-t-il dans sa recherche de la vérité?" (je pensais avoir tout écrit dans le 1er message mais je me suis trompé!)
Merci encore et merci d'avance!
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN