Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.
  • Accueil forums
  •  » besoin d'aide pour "est ce toujours la vérité qui emporte notre adhésion"

#1 15-09-2008 19:16:15

mure_tille
Invité

besoin d'aide pour "est ce toujours la vérité qui emporte notre adhésion"

Bonjour,

Une amie est entrée en terminale L et commance la philo. Elle m'a demandé de l'aider pour son premier sujet de dissert "Est ce toujours la vérité qui emporte notre adhésion", mais je patoge dans la semoule !
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider déjà à le comprendre et comment je pourrais l'aider à s'orienter vers la réflexion.

Je vous en remercie d'avance.

#2 16-09-2008 03:33:26

François
Invité

Re: besoin d'aide pour "est ce toujours la vérité qui emporte notre adhésion"

Bonjour,

Le sujet pose la question des relations entre la vérité et la persuasion. Pour être acceptée, la vérité doit-elle avoir recours aux procédés de la persuasion voire de la séduction ? La vérité "nue" peut-elle emporter notre acceptation, notre assentiment ? En effet, le mensonge ou l'illusion sont parfois plus réconfortants ou plus séduisants que la vérité elle-même.

Une aide plus étoffée peut vous être faite ici:

http://www.devoir-de-philosophie.com/di … 06412.html

F.

• Accueil forums
  •  » besoin d'aide pour "est ce toujours la vérité qui emporte notre adhésion"

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :