EXEMPLES DE RECHERCHE
Bonjour, mon professeur de philo m'a donné a faire une explication d'un extrait du "livre du philisophe" sans aucune pistes pour le comprendre. Si quelqu'un pouvait me donner quelques idées cela serait avec grand plaisir! (j'ai vu qu'il y avait déja quelques corrigés sur les sulets payant mais vu que je n'ai pas la possibilité de payer sur internet...)
Merci beaucoup
« La foule (...) a longtemps méconnu le philosophe, elle l'a confondu soit avec l'homme de science et le savant idéal, soit avec le mystique exalté qui, affranchi de la morale, retiré du monde, s'enivre de Dieu; et quand de nos jours on entend dire d'un homme qu'il mène la vie du "sage" et du "philosophe", cela ne signifie presque rien de plus qu'une vie "prudente" et "retirée". La sagesse, aux yeux du vulgaire, c'est un refuge, un moyen, un artifice pour tirer son épingle du jeu ; mais le, véritable philosophe, ne le sentons-nous pas, mes amis, ne vit ni en "philosophe" ni en "sage", ni surtout en homme prudent et sent peser sur lui le fardeau et le devoir des cent tentatives, des cent tentations de la vie ; sans cesse il se met lui-même en jeu, il joue le mauvais jeu par excellence… »
j'ai cliqué un peu trop vite sur "envoyé". Je suis désolé de toutes les petites fautes de frappes que j'ai laissé.
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN