EXEMPLES DE RECHERCHE
Pages: 1
J'ai une dissertation a faire sur ce sujet, mais comme nous n'avons pas encore fait la leçon on a faire que l'étude des termes du sujet pour pose un problème et le plan détaillé sans intro ni conclusion.
J'ai fait l'analyse des termes. Je n'ai pas vraiment trouvé de problème mais je pense avoir trouvé un axe intéréssant I. et un II. à travailler.
I. La philosophie se compose le plus souvent par des doctrines opposés qui forme un tout.
II. le monde est constitué de diversité ( en opposition au meilleur des mondes d'Aldous Huxley) = mélange de bonheur et de malheur
Enfin c'est encore assez brouillon je ne sait pas trop comment il faut faire et les idées sur le sujet ne se bousculent pas.
Quelqu'un aurait des pistes? ou une critique constructive de mon ébauche?
« Il faut de tout pour faire un monde. » Cette remarque est à la fois une marque de tolérance et de condescendance. Nous sommes tolérants mais nous avons parfois du mal à accepter la différence. Pourquoi?
La différence est la marque de notre individualité et de notre liberté. Le monde ne se limite pas aux normes du conformisme, et nous souhaitons vivre dans un monde qui accepte notre individualité et notre liberté.
Mais si nous devons vivre dans un monde commun, nous devons nous référer à des valeurs et exclure certaines choses et certaines pratiques comme mauvaises.
« Faire un monde » c'est un projet politique: arriver à unifier par des décisions des mondes culturels dispersés.
>>> http://www.devoir2philo.com/dissertations/102454.htm (plan seulement)
Pages: 1
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN