Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
Commencez par rechercher votre sujet

EXEMPLES DE RECHERCHE

POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 03-02-2008 19:09:09

cuer
Invité

sujet de dissertation

bonjour voila mon sujet:

Peut t-on affirmer que l'homme et esclave des machines?merci de m'aider.

#2 03-02-2008 19:46:26

cuer
Invité

Re: sujet de dissertation

Est-il possible d'avoir une réponse mercredi soir au plus tard? Merci.

#3 06-02-2008 14:01:17

momo
Invité

tu vas pâsser ton mercredi a faire ton sujet comme les autres de ta classe fénéant a+

#4 06-02-2008 14:16:35

visiteur du soir
Invité

Le travailleur contraint par le rythme de la machine, le passant "collé" à son portable, l'homme ordinaire "hypnotisé" par sa télévision... Autant d'images paradoxales qui invitent à la réflexion. Comment un homme, sujet libre de ses pensées et de ses actes, peut-il apparaître aliéné à un objet ? Comment peut-il sembler instrumentalisé par son propre outil ? Comment ce renversement est-il concevable ?
La technique a été longtemps synonyme de progrès et de liberté. Elle s'est réalisée dans le projet de l'homme de maîtriser la nature. La technique se retourne-t-elle contre l'homme, ou est-elle plus simplement devenue un instrument de domination de certains hommes sur d'autres ?

#5 06-02-2008 17:29:43

jouhooooooo
Invité

ben moi je suis dans ca classe et je voudré bien une reponse plus longue merci il me la fo pour se soir merci

#6 06-02-2008 21:37:25

jouhooo
Invité

bon ben voila on est mercredi soir je v encore me taper une sale note en plus il peu pas me blérer se prof de philo c pas ma fote il est comuniste a mort et moi je le fé chié avec les goulague... bon ben si un jour ca peu servir voila ce ke j ai fé en 20min je vous promet o moin un 2/20 a un DS mais reston positif ca fé toujours 10/100 ouais super !!!!!!!!!!!!!! :p si je devré repondre au sujet en 2 minute je diré que moi on me coupe l électricité et la moto ben je meurt... ah non reste le sex youpi!!!!!!!

SOMMES-NOUS ESCLAVES DES MACHINES ?

Les machines font partie intégrante de la vie de l'homme moderne. Présente en tout milieu : médecine, industrie, transport, agriculture...
L'homme d'aujourd'hui utilise la machine au quotidien pour l'aider dans ses tâches mais est-ce pour autant un esclave de la machine ? Ne peut-il pas travailler sans l'usage de la technologie ? Il ne faut pas oublier que l'homme reste le créateur de sa technologie et par définition le maître.

L'homme esclave de la technologie dans la vie de tous les jours pour l'aider dans son   travail : peu d'écrivains aujourd'hui se servent de la plume et beaucoup utilisent le nouvel outil informatique pour se faire assister.
Une certaine forme de technologie obsède l'homme et le rend en ce point dépendant d'elle-même comme la télévision qui enregistre chaque année de plus des records d'audimat. Le téléphone portable qui quelques années auparavant était inconnu est à ce jour, pour la plupart, indispensable pour de nombreux services. Le lave-linge, le lave-vaisselle inconnus, eux-aussi, au début du siècle, facilitent la tâche de l'homme dans sa vie quotidienne et lui permettent un gain de temps inestimable.
La technologie est aussi devenue un phénomène à dimension sociale, envahissant, malgré nous, notre quotidien, créant une dépendance à l'usage confortable mais en revanche créant également un excès de surconsommation et par voie de conséquence un investissement croissant pouvant aller jusqu'à l'endettement irréfléchi.
Aujourd'hui l'acquisition de la nouvelle technologie semble permettre une reconnaissance à une identité.
La technologie dans certains cas est directement liée à la survie de l'homme : la médecin utilise chaque jour des machines pour maintenir la vie et en sauver.
Il existe donc deux formes de technologie réduisant l'homme en esclave : une en l'hypnotisant et en lui apportant des loisirs et une autre lui permettant de gagner du temps.

L'homme reste néanmoins normalement en capacité de se priver de ces technologies. Quelqu'uns d'entre nous décident de se priver de technologie comme la télévision ne la jugeant pas indispensable. Le vélo refait surface dans plusieurs grandes villes renvoyant ainsi la technologie motorisée au garage car celle-ci n'est pas toujours perçue comme la solution la plus pratique.
Les OGM restent refusés en Europe car jugées dangereuses pour l'homme : l'homme reste méfiant de ses créations et ne leur accorde pas une confiance aveugle.
La dimension surproportionnée de la nouvelle technologie détériore l'environnement naturel et devient aujourd'hui un critère de censure pour sa progression.
L'homme refuse d'utiliser certaines de ses dernières technologies comme la voiture préférant le vélo, il doit rester, en certaines circonstances, son libre arbitre.

Toutefois l'homme est censé maîtriser ces technologies avec la possibilité de les interrompre à tout moment mais se résoudra-t-il à supprimer ces facilités qu'il a lui-même créées et qui créent son confort en retour.

#7 27-02-2011 10:42:51

jean marie
Invité

momo a écrit:

tu vas pâsser ton mercredi a faire ton sujet comme les autres de ta classe fénéant a+

CA sert a quoi un forum si c'est pour dire ca ? -_- essaye de reflechir un peu momo o_0

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :