Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.
  • Accueil forums
  •  » pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?

#1 15-04-2008 14:34:45

poupoune
Invité

pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?

j'aimerais avoir des information s concernant ce sujet.
pour cela j'ai pensait àà deux partie qui sont:
I: L'écriture et l'art en général, est d'abord une esthétique
en II: Mais elle peut aussi dans certains cas devenir une éthique
mais je ne sais pas trop quoi mettre dans chacune de ces parties, pourrize vous m'aider?
cordialement.

#2 15-04-2008 17:44:34

Pythagore
Invité

Re: pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?

« Asinus asinum fricat ». (l’âne frotte l’âne). La question posée, ci-dessus est (encore) un superbe exemple de « la technique de l’aspiration vers le fond », qui est le moteur de la décadence d’un Peuple, d’une culture ou d’une civilisation.

Pourquoi « faudrait-il » (on doit, il faut que ! ) … dénoncer ? Que voilà une habitude, typiquement française, particulièrement odieuse. « Dénoncer ! » ; le seul fait de prononcer ce mot donne la nausée à tout Etre  humain qui se respecte et qui respecte les autres. Ce sont les êtres rampants et vermineux qui dénoncent leurs semblables.

Laissez (au moins) l'Art, en dehors de cette  ... gangrenne !

Qui est encore assez naïf pour croire qu’il puisse parvenir à empêcher « les Dirigeants Texo-Yankees actuels à se remplir les poches en ruinant, par la spéculation, le monde entier, et, en instaurant, ainsi, ce qui pourrait devenir la plus grande famine mondiale de tous les temps ?

Descartes a posé la question : «  vaut-il  mieux changer ses désirs que de vouloir changer l’ordre du monde ?».

La loi la plus importante de la Vie est celle de « la résonance ».

Cette loi explique pourquoi le fait de jouer une note sur un piano va entrainer, sans l’intervention d’un humain, la résonance de la même note sur un instrument à cordes (violon, guitare ou contrebasse) qui se trouve dans un rayon suffisamment proche.

Selon la loi de la résonance « on devient.. ce que l’on absorbe ». Le moteur de la vie c’est … l’assimilation.

Si vous donnez du maïs à manger à des poulets d’élevage, leur chair va devenir jaune. Si vous leur donnez du blé, leur chair sera d’une finesse et d’une blancheur superbes, et d’un goût délicieux ; si vous leur donnez à manger de la farine  de sous qualité, vous n’aurez plus que de la « mal bouffe », dans votre assiette

De la même façon, plus les « médias » déversent sur un Peuple des « nouvelles » pessimistes, plus ce Peuple s’enfonce dans le pessimisme.

Si vous connaissez une Personne qui a vécu de l’autre côté de l’ex « Rideau de fer », demandez- lui de vous parler des désastres psychiques engendrés par les politiques basées sur la  « dénonciation ». 

La source des horreurs … c’est la dénonciation.

Pourquoi toujours ne regarder que le côté sombre d’une société ? Tout ce qui existe a nécessairement, un côté sombre, ou pile, et, un côté face et lumineux.

Au lieu de … se complaire dans les miasmes du côté sombre, il est mille fois plus sage (et donc philosophique) de chercher, en toute chose, le côté lumineux.

Pourquoi ne préfèreriez-vous pas chercher et trouver les innombrables beautés offertes par notre Terre, plutôt que de vous complaire dans la dénonciation ?

Quel est le côté lumineux de nos sociétés modernes ? Mais il réside dans la facilité que nous avons de pouvoir apprendre et de pouvoir découvrir le monde. Nous avons avec Internet, toutes les connaissances, accumulées par les humains depuis dix mille ans, mises gratuitement à notre immédiate disponibilité. Vous voulez vivre une semaine au Sahara ou aux Caraïbes, Si vous n’en avez pas les moyens financiers … des … organismes sociaux vous offriront gracieusement le voyage.

Vous qui êtes jeunes, avez-vous une seule fois dans votre (courte) vie, connu ce qu’est … la faim ? Non, jamais !  Remerciez vos parents et arrières Parents, qui vous ont offert ce « confort ».

Tiens écoutez la (superbe) chanson de Marie Laforêt, intitulée « Cadeau » ! … et offrez la à votre prof de Philo, vous parviendrez, peut-être ainsi à … le … décoincer quelque temps ?

#3 11-05-2008 11:29:03

DOUDOU
Invité

Re: pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?

salut moi aussi jai se sujet de dissertation jai les memes axes que toi "poupoune" je suis dans le meme cas ! je ne sai pas quoi mettre dans c'est deux parties : c'est difficile help me please?^^

• Accueil forums
  •  » pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps?

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :