Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

A noter

Merci de mettre votre sujet dans le titre du message et de ne pas utiliser de langage SMS.

#1 08-05-2008 21:26:49

chups
Invité

Décidément Kant et moi ça fait deux ^^

bonjour,
Je découvre seulement ce site et j'ai un commentaire sur ce texte de kant a faire et je voudrai savoir s'il est possible d'avoir un peu d'aide en ligne svp?
Merci de vos réponses (pas d'urgence, ce n'est pas pour demain!)
bonne journée à tous

"J'accorde volontiers qu'aucun homme ne peut avoir conscience en toute certitude d'avoir accompli son devoir de façon tout a fait desinteressee car cela releve de l'experience interne, et pour avoir ainsi conscience de l'etat de son ame il faudrait avoir une representation parfaitement claire de toutes les representations accessoires et de toutes les considerations que l'imagination, l'habitude et l'inclinaison associent au concept de devoir, or une telle representation ne peut etre exigee en aucun cas; de plus l'inexistence de quelque chose (par consequent aussi d'un avantage qu'on a secretement conçu) ne peut etre de façon generale l'objet de l'experience. Mais que l'homme doive accomplir son devoir de façon tout a fait desinteressee et qu'il lui faille separer completement du concept de devoir son desir de bonheur pour l'avoir tout a fait pur, c'est ce dont il est tres clairement conscient; ou alors s'il ne croit pas l'etre, on peut exiger de lui qu'il le soit autant qu'il est en son pouvoir de l'etre : car c'est precisement dans cette purete qu'est a trouver la veritable valeur de moralite, et il faut donc egalement qu'il le puisse."

#2 09-05-2008 03:48:13

moi
Invité

Re: Décidément Kant et moi ça fait deux ^^

Que la moralité, telle que Kant l'envisage, soit particulièrement exigeante vis-à-vis de l'individu et qu'il faille constamment faire un effort pour être moral ou le devenir, voilà ce que ce texte confirme de manière impérative. Lier le devoir au désintéressement absolu, exiger d'un homme qu'il agisse sans le souci de son propre intérêt personnel peut paraître excessif et même irréaliste. N'est-ce pas trop réclamer de la nature humaine que de demander à l'homme de faire taire son désir de bonheur au profit de la réalisation de son devoir? Et si Kant, à travers ces lignes, parvient à définir avec précision ce que doit être le concept pur de devoir, ne court-il pas le risque de voir ses idées réussir d'un point de vue théorique mais échouer radicalement dans leurs effets pratiques? Nous ne le croyons pas : car l'intérêt philosophique de ce passage tient justement dans la distinction subtile qu'introduit Kant entre la conscience du devoir accompli (jamais sûre d'elle-même) et l'intention d'agir moralement qui, seule, doit être l'objet de notre jugement.

Pied de page des forums

Accueil
 Philosophie
 Littérature
 Histoire
 QCM de culture générale
 Géographie
 Droit
dossiers, lexiques, textes, ...
Nom/Pseudo :

email :

Demandez votre sujet :