Bonjour je suis élève de première s, et j'avoue que ce sujet de dissertation me pose une petite colle. Je vous laisse mon sujet, en espérant que vous allez me donner un petit coup de main.
"Vous dites: la muse est faite pour chanter, pour aimer, pour croire, pour prier. Oui et non. Entedons-nous. Chantez qui? Le vide. Aimer quoi? Soi-même. Croire quoi? Le dogme. Prier quoi? L'idole. Non voic le vrai; chanter l'idéal, aimer l'humanité, croire qu progrès, prier l'infini" écrit victor hugo dans Les châtiments. Qu'en pensez vous?
Je vous laisse mon plan:
I. La muse aide le poète a créer un lien étroit avec les hommes pour avancer.
A. La poèsie est un chant de l'âme,
pour illustrer je parle de la préface de Valery Larbaud avec ses "borborygmes"
B. Le lecteur peut toujours s'identifier au poète.
" un poète a le pied dans la boue, un oeil dans les étoiles et un poignard dans la main" Victor Hugo.
Il est le maitre des mots et des images, et dit l'indicible [...]
C. Aide pour dépasser le deuil.
Demain dès l'aube de victor hugo, il utilise la poèsie pour surmontrer le deuil de sa fille léopoldine.
II. Le poète utilise la muse pour exalter un mal-être.
A. Le poète utilise la poèsie pour exprimer les émois du coeur:
Souffrance irrémédiable de baudelaire dans les ténèbres et dans l'irrémédiable.
B. Allusion aux poètes maudits, incompris de leur époque.
Baudelaire, l'albatros
C. Quête d'un mon meilleur.
Le pète écrit pour combler un certain manque,
"parfum exotique" de baudelaire: il s'imagine entrain de voyager
"Aux montagnes divines" de Heredia, il s'imagine en haut des montagnes et s'identifie à un esclave.
III. Q'importe les origines de la muse, ce qui fait avancer, c'est le charme de la poèsie.
A. Le poète exploite la forme de la poèsie.
El desdichado de nerval, victoire artistique du poète qui a surmonter sa souffrance.
B. La poèsie est tel un tableau:
Horace "ut pictura poesis" = réveille les sens du lecteur, évasion par le rêve et poèsie nous dévoile l'essence des mots.
C. Par le rythme:
Aimé Césaire, retour au pays natal, nous berce et nous fait voyager avec un fond de "tamtam".
Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles suggestions.
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN