EXEMPLES DE RECHERCHE
Bonjour à tous, je commence doucement les révisions pour le bac et j'ai trouvé un sujet qui m'a bien plu. Après avoir fait une petite analyse au brouillon 'que je ne posterai pas) j'ai essayé de dessiner le problème et le plan et je voulais avoir votre avis. Merci !
Le sujet : "peut-on haïr la Vérité" ?
"A) Depuis Platon la grande entreprise de l’homme a été de chercher la vérité. Aujourd’hui encore des philosophes contemporains comme Comte Sponville considèrent que la vérité est le but de la philosophie : c’est pas là que passe la sagesse. On ne peut donc pas haïr la vérité.
-Selon Platon la vérité était dans les idées, d’autres l’ont cherché dans la foi, le siècle des Lumières l’a située dans l’utilisation de la raison et dans les sciences.
B) Pourtant la vérité est ce qui est conforme à la réalité et le XX° siècle à prouvé que la réalité pouvait être haïssable. Au quotidien même la vérité est parfois difficile à vivre et à accepter. La vérité des atrocités nazis ou d’une nouvelle difficile à annoncer (un politique face au peuple par exemple : la réalité d’un attentat…) peut être haïssable.
-Selon Nietzsche la vérité au singulier, absolue détourne du pragmatisme vital : il vaut mieux se contenter de « petites » vérités, relatives qui permettent de vivre.
La vérité est comme le désir, un manque voire un sentiment de besoin qui entraine dans un cercle vicieux, il faut donc s’en passer (Schopenhauer).
C° En de compte nous raisonnons depuis le début quant à un « concept », la vérité que nous ne somme pas sur que l’homme peut appréhender. Voit-on vraiment la Vérité ou seulement une représentation, une interprétation ? Si nous pouvons l’appréhender, ce n’est peut être pas directement, or avant de haïr ou de d’aimer il faut connaitre.
-(Kant, Schopenhauer) Heidegger nous disent qu’il faut distinguer l'existence de la réalité, or ce qui est conforme à la réalité est la vérité. On peut donc haïr (ou aimer) l’existence sans pour autant éprouver le même sentiment pour la vérité.
Libre en suite de choisir si l’on veut aimer/haïr le concept de vérité ou de considérer que sans le connaitre on ne peut ni le haïr ni l’aimer (libre après de chercher à l’appréhender de se contenter de cette réponde)"
MOTS-CLÉS
NOTIONS: ART AUTRUI BONHEUR CONSCIENCE CULTURE DÉMONSTRATION DÉSIR DEVOIR DROIT ÉCHANGES ÉTAT EXISTENCE EXPÉRIENCE HISTOIRE ILLUSION IMAGINATION INCONSCIENT JUSTICE LANGAGE LIBERTÉ LOGIQUE MORT NATURE PASSIONS PHILOSOPHIE POUVOIR RELIGION SENS SOCIÉTÉ TECHNIQUE TEMPS THÉORIE TRAVAIL VÉRITÉ VIVANT VOLONTÉ
AUTEURS: ALAIN ARENDT ARISTOTE AUGUSTIN (SAINT) BACHELARD BERGSON COMTE COURNOT DESCARTES ÉPICTÈTE ÉPICURE FREUD HEGEL HEIDEGGER HOBBES HUME HUSSERL KANT KIERKEGAARD LEIBNIZ LOCKE LUCRÈCE MACHIAVEL MALEBRANCHE MARC-AURÈLE MARX MERLEAU-PONTY MONTAIGNE MONTESQUIEU NIETZSCHE PASCAL PLATON ROUSSEAU SARTRE SCHOPENHAUER SPINOZA THOMAS D'AQUIN